"Chaque Être Humain est une énigme sacrée " Rudolf Steiner
Les consultations ont pour objectifs de déterminer les attentes du consultant, d’établir à l’aide de plusieurs outils [détaillés ci-dessous], un bilan de vitalité [qui n’est pas un diagnostic], pour déterminer ensuite un programme d’hygiène vitale personnalisé et dédié à une prise en charge globale des différents plans de votre santé [alimentation, activité physique, gestion psycho-émotionnelle…] qui pourra être associé selon les besoins, à des compléments alimentaires.
Je vous expliquerai comment et pourquoi ces conseils naturopathiques vont aider votre organisme à se rétablir.
Longue discussion avec vous, ponctuée de questions et de temps d’écoute attentive, ce bilan me donnera toutes les informations du contexte dans lequel vous vivez, votre parcours personnel et médical, vos antécédents familiaux, les traitements en cours [sur lesquels aucun changement n'est apporté par le naturopathe], vos valeurs, vos croyances….
Ce moment est essentiel pour établir un climat de confiance, pour créer du lien et pour comprendre le sens que peuvent avoir certains symptômes dans votre vie.
Mille ans avant notre ère, les Chaldéens pratiquaient déjà l'iridologie mais ce n'est qu' à la fin du XIX° siècle qu'elle devient une discipline à part entière.
La couleur même de vos yeux donne déjà des informations sur votre tempérament [avec ses propres caractéristiques physiologiques].
Il s’agit donc d’une observation fine de l’iris [partie colorée de l’œil] qui permet d’évaluer à partir de l’analyse des signes iriens [taches, trame, pupille, pigmentation, relief…] votre vitalité, le taux et le type de toxémie, le fonctionnement de votre système nerveux, vos prédispositions physiologiques [qui se révéleront ou pas au cours de la vie].
L'ensemble de ces informations étayent l'orientation des conseils qui favorisent le chemin vers votre santé.
Il s’agit d’apprécier les comportements alimentaires autant dans les attitudes et habitudes que la composition même des repas.
L'histoire de chacun s'est inscrite dans la façon de se nourrir et de concevoir l'alimentation.
Certaines associations, les excès … ont des effets délétères sur l’organisme, l’encrassent, l’acidifient, le fatiguent.
Des carences nutritionnelles sont également source de fatigue, induisent un fonctionnement inadapté de votre métabolisme.
Apprendre à équilibrer son alimentation, conscientiser ses véritables besoins, retrouver la sensation de faim et le plaisir de manger dans une ambiance favorable de calme, de détente… vont dans le sens d’une bonne digestion et d'une assimilation optimale et d'un poids adapté.
Certaines parties de notre corps et certains points donnent eux aussi des informations très précises sur notre tempérament, notre système digestif, l’état de nos intestins, de notre foie…
Certains signes sont visibles à l’œil nu [mains, langue..] d’autres demandent un contact ou une légère pression pour en évaluer la sensibilité [épaule, avant- bras…]
Toujours pour les mêmes raisons, l'ensemble de ces informations collectées lors de la première consultation alimenteront mes présomptions pour qu’une fois toutes réunies, je puisse avoir une vision globale de la situation.
Ces consultations me permettent :
Elles seront nécessaires pour soutenir et/ou maintenir les premiers efforts que vous avez effectués surtout quand la guérison n'est pas aussi rapide que ce qui a été espéré [ce n'est pas toujours nous qui décidons et le corps a ses raisons].
"L'espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison."
Voltaire, Lettre au baron de Breteuil (1724)